L’accompagnement

L’accompagnement comme je le vis et tel je le propose

L’accompagnement est pour moi très naturel et se décline aussi bien au sein d’un groupe que pour une démarche individuelle. Les bienfaits ont plusieurs facettes, à ce titre il est assez évident qu’un individu qui évolue porte en lui et à l’extérieur de lui un enrichissement, une plénitude, des enseignements et une façon d’aborder son environnement qui enrichira, de manière consciente ou inconsciente, les personnes qui le côtoient. Le collectif est bien l’essence même de notre existence sans hiérarchie possible avec l’individu puisque nous formons un tout qui s’équilibre. Ce terme d’accompagnement me parait plus adéquat et plus proche des racines auxquelles nous pouvons nous reconnecter. La notion très répandue de coaching, même si ce ne sont que des mots et qu’ils ne décrivent pas à eux seuls toute la complexité d’une réalité, peut induire une quête de la performance et une forme de compétition. Ce sens des mots est crucial c’est pour cela que « la parole juste » sera au centre des échanges que nous aurons afin d’unifier et de porter à l’extérieur un usage raisonné de la parole.

L’accompagnement que je prône vous fera sortir des « sentiers battus » à votre rythme et vous aurez à tout moment la faculté d’avancer en autonomie ou accompagné sur votre propre chemin.

Avant tout chose, je souhaite apporter une précision qui est trop souvent bafouée ou déformée sur votre réalité créatrice et lumineuse : en synthèse vous êtes votre propre Guide. Dans l’absolu, chaque être vivant a en lui tout ce qui lui faut pour s’épanouir toutefois des traumatismes, des situations stressantes, des peurs, des charges émotionnelles nous font sortir du champ de notre propre conscience. Cette mécanique va créer notamment des blocages, un positionnement décentré ou des expérimentations éloignées de qui nous sommes.

Ces deux notions, que sont l’individu dans le collectif et l’individu en tant qu’unité, nous apprennent que nous avons les ressources en chacun de nous et que nous tenons en nous le monde entier. Ainsi cette version unifiée du vivant qui forme un tout cohérent est au cœur de L’Arbre de Conscience  qui n’aura de cesse d’unifier, d’aimer et de d’unir.

Mon rôle est d’être à vos cotés en ma qualité d’accompagnant de vie et de vous accompagner dans la plus pure indépendance qu’il soit. C’est ainsi qu’il me semble juste d’avancer à vos cotés. Cette notion d’indépendance est cruciale car l’objectif est de vous permettre de vous détacher de vos liens, de vos chaînes et en aucun cas de vous rendre dépendant à une thérapie ou à un thérapeute.

J’en profite pour préciser et démystifier un aspect important c’est que notre chemin est infini ainsi on ne peut pas dire qu’il y ait de ligne d’arrivée, ce qui en fait un voyage unique pour chacun d’entre nous. A mon sens, cela constitue le coté sacré de la vie.

A titre personnel,  j’ai eu et j’ai toujours besoin, comme tout à chacun, de me reposer sur quelqu’un pour élever ma conscience et apprendre à son contact.

Je vous inviterai ainsi à mobiliser votre libre arbitre et laisser tout l’espace nécessaire à votre singularité. Je vous demanderai surtout de ne pas me croire sur parole mais bien de ressentir et d’essayer par vous-même. Dans le même temps, une relation de confiance naturelle est nécessaire entre nous pour que nos potentiels puissent s’exprimer.

Je vous propose ainsi d’être actrice et acteur de votre vie et de votre évolution comme nous le sommes toutes et tous depuis notre naissance. Vous allez reprendre votre pouvoir créateur entre vos mains. Votre démarche impliquera une profonde sincérité vis-à-vis de vous-même avec la dose suffisante de lâcher prise. Naturellement,certains aspects seront assimilés rapidement quand parfois d’autres aspects nécessiteront une maturité plus longue. Mon expérience me montre que la vitesse d’assimilation ou de transformation tient à cette notion de maturité sans jamais pouvoir être maîtrisé ou planifié puisqu’il s’agit du Vivant et que par sa nature infinie, il ne peut être maîtrisé ou cartographié. Certaines choses auront besoin d’être comprises et assimilés consciemment et d’autres se solutionneront d’elles-mêmes sans appel au mental par l’inconscient (ou l’appel du subtil).

L’espace privilégié que je vous propose est propice à votre expansion naturelle sans jamais rien forcer en accueillant ce qui se présente à vous. L’Arbre de Conscience est là pour vous aider à trouver votre ancrage, votre équilibre dans un environnement paisible, silencieux, transparent, lumineux et bienveillant. Au-delà des mots par lesquels je souhaite vous accueillir, le silence sera une des clés selon les situations à transmuter, à dépasser et à éclairer. Ce silence et ce vide organisent notre monde même si nous sommes tentés de nous attarder sur le monde physique, visible et tangible. Une fois de plus, les deux aspects sont intimement liés et existent l’un grâce à l’autre. A titre d’exemple dans une conversation vous remarquerez la part de silence, de « blanc » entre les mots et toute leur importance. C’est ce que nous recherchons notamment à travers les méditations, les retraites spirituelles dans un monde que nous pouvons percevoir comme trop souvent frénétique. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette notion de silence et de vacuité lors d’un prochain article.

Enfin de manière pratique, je serai à même de mettre à votre disposition des outils, des démarches, des pratiques qui vous aideront rapidement à installer une détente physique et psychique, à ressentir un mieux-être, servant à vous libérer, à prendre conscience de choses enfouies en vous.

Mon engagement par le biais de cet accompagnement auprès de chacune et chacun, s’exprime à travers mon authenticité, ma simplicité, mon expérimentation et l’amour de mon prochain. Je réponds à un appel du cœur pour créer cette communauté que nous pouvons créer ensemble par ces cercles de conscience. Le moment est venu de nous reconnecter à notre nature divine, à notre pouvoir créateur, à notre unité et au collectif pour porter en nous et autour de nous des valeurs fondamentales et justes. Cet arbre de conscience est là pour vous enraciner et permettre à chacun de planter une graine dans une terre que nous allons labourer et travailler subtilement.